La formule COLLÈGE est particulièrement recommandée aux participants qui souhaitent :
– Un programme “Residential”, c’est-à-dire un logement en structure collective.
– Un programme avec encadrement permanent, du type camp de vacances en pensionnat– Un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques étoffé, toutes les activités ayant lieu sur les infrastructures du Collège ou en excursion.
– Un contact international avec des étudiants de plusieurs nationalités pour lesquels la langue de communication devient l’anglais : (Italiens, Espagnols,Portugais, Russes, Chinois, Coréens, Taïwanais, etc, nationalités variables selon centres).
– Un programme de cours, en groupes composés d’élèves de différentes nationalités, répartis après un test d’évaluation. L’accent sera mis sur le débit de la phrase, la précision dans les termes choisis, et la prononciation. Les professeurs sont tous diplômés.
Comment choisir son collège ?
– Selon votre âge : Selon les collèges, l’âge moyen des participants varie. C’est pour cette raison qu’une tranche d’âge est indiquée pour chaque collège ou des niveaux scolaires correspondants à ces âges. Nous vous aiderons dans votre choix.
– Selon l’option souhaitée : ENGLISH PLUS, des options sportives ou artistiques, avec instructeurs spécialisés, sont proposées dans certains collèges. Se reporter à chaque descriptif de collège pour connaître les options disponibles.
Les participants qui souhaitent un programme sportif plus spécialisé et intensif peuvent s’inscrire à l’une de nos offres ENGLISH+ Sports. L’encadrement est assuré par des professionnels diplômés dans les disciplines dispensées.
Pour une pratique encore plus intensive avec « coaches », du football, golf, tennis, danse, ou basketball, merci de voir le programme ELITE ACADEMY proposé aux jeunes qui ont au moins un niveau moyen dans ces activités.
TENNIS : 8 heures par semaine, par petits groupes de 12 participants maximum. Les cours ont lieu sur le campus. Ne convient pas aux débutants.
GOLF : 8 heures par semaine. La pratique et les parcours se font au golf local. Temps partagé entre pratique en enseignement. Location des clubs à la charge du participant.
BASKET-BALL : 8 heures par semaine
ÉQUITATION : 8 heures par semaine dont 4 heures de «riding» et 4 heures de “grooming”. Apporter son équipement.
DANSE : 8 heures par semaine. Jazz et ballet.
THÉÂTRE : 8 heures par semaine, dispensées par un professeur d’art dramatique. Présentation de la scène travaillée chaque fin de semaine.
FOOTBALL : 8 heures par semaine avec un “coach”. Pratique des techniques du dribble, shoot, tackle et des passes. Matches et tournois sont prévus.
ANGLAIS : 8 heures de cours d’anglais, en plus des cours du programme de base, en mini groupes de 2, 3 ou 4 élèves maximum.
KAYAK : 8 heures de pratique et navigation par semaine au célèbre club de «Skern Lodge activity» à Kingsley.
SURFING : 8 heures par semaine au «North Devon Surf school» à Westward Ho. Equipement fourni. Convient à tous les niveaux.
ULTIMATE ADVENTURE : 8 heures par semaine d’activités variées telles que Escalade, Kayak, Rappel, Plongeon.
A NOTER : La réalisation des options est soumise à la participation d’au moins 4 personnes.
ENCADREMENT ET ORGANISATION
L’encadrement au départ de FRANCE est assuré par DEUX ACCOMPAGNATEURS pour un groupe de 30, en général un professeur d’anglais, et un accompagnateur qui effectuent le voyage avion au départ de NICE avec les participants et le transfert en bus vers le centre. Les accompagnateurs résident sur place avec le groupe pendant tout le séjour. Leur rôle est d’assurer la liaison avec l’équipe locale d’encadrement et les professeurs anglophones, d’être en relation constante avec les participants et de s’asurer de leur adaptation rapide à la vie du collège et d’intervenir en cas de difficulté. Les parents des participants peuvent le joindre sur son mobile anglais.
L’Encadrement sur place : Il est assuré par le personnel du Collège selon le ratio d’une personne pour 10/12 jeunes.
Le Logement : Il est assuré dans les infrastructures du collège, dans les bâtiments où résident les pensionnaires britanniques pendant l’année scolaire. Se reporter au descriptif de chaque collège.
Les Repas : Ils sont pris dans la cafétéria, de type self service. Pour le petit déjeuner, le choix est parfois possible entre le petit déjeuner anglais et continental. Pour le déjeuner et le dîner, un choix entre deux plats est possible. Les jours d’excursion, un panier repas est fourni. Pendant les repas au collège, les participants auront souvent accès à un “salad-bar”.
Les cours d’anglais : Ils sont dispensés par une équipe dynamique de jeunes enseignants qui participent à l’encadrement et résident sur le campus. Chaque matinée, les participants ont trois sessions de cours :
1) 9h15 – 10h15 : Présentation d’un sujet de conversation.Introduction d’une nouvelle structure grammaticale avec exercices écrits et oraux.
2) 10h30 – 11h30 : Le but de cette séance et d’amener les étudiants à créer un projet en petits groupes; basé sur les connaissance acquises pendant la 1ère heure, stimulant ainsi l’acquisition de façon ludique.
3) 11h45 – 12h45 : La troisième heure sera le cadre d’une activité dynamique et créative. Les participants sont encouragés à exercer leurs talents dans le cadre d’une scénette ou un débat de classe sur un sujet abordé.
Le Programme d’activités
Le programme prévoit des activités sportives, réparties selon un emploi du temps variable dans chaque établissement. Les jeunes auront le temps matériel de pratiquer deux activités différentes par après midi. Un atelier à orientation artistique est également proposé dans certains collèges. Le détail des excursions de la journée et de la demi-journée est précisé dans les descriptifs des programmes prévisionnels de chaque collège, les destinations définitives des excursions étant définies sur place par le directeur des activités, en fonction des impératifs opérationnels.
Les soirées récréatives
Après le dîner, des activités sont organisées chaque soir. Leur nombre et leur nature varient selon les centres : soirées disco, vidéo, karaoké, quizz, jeu de piste…
Comportement
Nous insistons sur la nécessité pour chaque participant d’avoir un comportement raisonnable dans le cadre de la vie collective sur le campus. Merci de consulter les informations de discipline et comportement dans les conditions particulières.
A qui s’adresse ce séjour ?
– Aux jeunes adolescents qui ont souvent encore besoin de repères qu’ils trouveront auprès de l’encadrement compétent et dans l’organisation même du séjour.
– Mais aussi aux adolescents qui ont déjà effectué un ou plusieurs séjours, et qui ont besoin d’un programme pédagogique qui constituera soit une RÉVISION, soit un APPROFONDISSEMENT des connaissances de base qui permettent de se sentir à l’aise et de progresser ensuite sérieusement.
Quelle durée choisir ? : La durée d’un séjour linguistique digne de ce nom doit en général être d’au moins 13/14 Jours. Un adolescent a besoin de deux jours pour s’adapter et c’est seulement après qu’il devient efficace et progresse rapidement.
Quel lieu de séjour choisir ? : Pour chacun des centres de séjour, en ANGLETERRE, Région de Londres, Gloucester, Worthing, nous donnons quelques informations, qui vous aideront à faire votre choix. Ces dernières sont basées sur les années de pratique et les comptes rendus de séjour des jeunes.
Les Objectifs de CLUBEDUCTOUR : Afin d’allier ÉTUDE et LOISIR efficacement, nous veillons tout particulièrement à :
– Placer chaque élève dans une famille soigneusement sélectionnée qui a l’habitude de recevoir des hôtes étrangers.
– Assurer un encadrement qualifié,
– Dispenser des cours adaptés au niveau de l’élève,
– Elargir l’horizon culturel et artistique de l’élève en organisant des visites diversifiées,
– Ne pas oublier que le participant est en vacances, et lui proposer des activités récréatives et variées: Excursion hebdomadaire de détente, après-midi de sports, soirées récréatives en groupe, sous la supervision des professeurs : discos, bowling, cinéma…
Notre encadrement : Le personnel d’encadrement est en relation constante avec les organismes correspondants dans le pays de séjour, le bureau central à Nice et le Directeur et peut intervenir 24h/24 en cas de nécessité.
Pour chaque groupe de 30 jeunes au maximum, qui séjournent dans une même banlieue ou dans une même ville de séjour :
– Le Professeur chef de centre : c’est un professeur d’anglais du système éducatif français. Il voyage avec le groupe à partir de NICE. Il réside en famille comme les élèves. Il est en contact permanent avec les participants. Il s’assure de leur bonne adaptation au sein de la famille d’accueil. Il peut être joint par les parents sur son mobile.
– L’Organisatrice locale : c’est la personne qui a recruté les familles d’accueil. Elle connaît bien ses familles. Elle est en contact permanent avec ces dernières.
– L’ Intervenant anglophone : il assure la partie orale des cours et encadre le programme d’activité avec le Directeur de centre et l’accompagnateur.
– L’accompagnateur français : il participe activement à l’encadrement pendant le voyage, les déplacements et les activités de tout le programme sur place pendant le séjour.
Les Familles d’accueil : Elles sont habituées à recevoir des hôtes étrangers dans leur maison. Pour la plupart, elles reçoivent pendant l’année des élèves dans le cadre des voyages scolaires que nous organisons pour les établissements scolaires. Les familles hôtesses sont rémunérées et cette activité constitue un complément de revenu. Les familles ont pour mission d’accueillir le jeune dans des conditions d’hébergement. Le jeune partage en général une chambre avec un étranger d’une autre nationalité, ou avec un autre participant du groupe. (Voir rubrique “seul hôte français ou à deux?”). Les familles n’ont pas pour mission de sortir le jeune en plus des nombreuses activités prévues dans le programme. Le jeune sera parfois associé au “shopping” hebdomadaire ou à une sortie du Dimanche. Les Anglais sont plutôt casaniers traditionnellement, profitant de leur intérieur ou de leur jardin, et c’est au jeune de s’adapter au mode de vie de sa famille et non le contraire. L’accueil en famille doit être considéré comme un mode d’hébergement qui permet un échange linguistique intéressant, mais partiel ; les cours d’anglais et l’exposition à la culture anglo-saxonne dans tous ses aspects extérieurs constituant une part notable du séjour. Les familles sont représentatives par leur composition de la société britannique. Elles peuvent avoir des enfants, être sans enfants, mono-parentales, retraitée. Les familles-hôtesses fournissent le petit déjeuner, continental en général, le déjeuner sous forme de panier-repas et le dîner quand les jeunes rentrent de leur programme d’activité. L’adresse de la famille, ainsi que quelques renseignements sont communiqués par courrier au participant,environ une semaine avant le départ, exception faites des inscriptions tardives.
SEUL HÔTE FRANÇAIS OU À DEUX ?
Au cours de notre expérience, nous avons constaté que les participants ont souvent des difficultés de communication avec les familles, ce qui est tout à fait normal pour un premier séjour. Par contre, quand les participants séjournent à deux dans une même famille, ils se sentent en confiance, éprouvent plus de facilité à s’exprimer et s’entraident à trouver les mots de vocabulaire ou la bonne formule et communiquent alors plus facilement. Avec les transports utilisés pour les trajets famille/école, la présence du camarade est en général fort appréciée. Nous avons également constaté que les parents sont rassurés de savoir leur enfant placé avec un de ses amis dès l’inscription, ou avec un autre participant du groupe. C’est pourquoi nous avons été amenés à prévoir des placements de ce type dans les centres proposés aux plus jeunes, et ceux dans lesquels il n’y a pas d’étudiants d’autres nationalités.
LES COURS DE LANGUE : Les cours de langue constituent l’aspect majeur du séjour linguistique car ils sont l’occasion unique :
– Pour les élèves qui ont des difficultés en anglais dans le cadre de leur cursus scolaire, de se remettre à niveau grâce à un programme qui abordera systématiquement les difficultés grammaticales étudiées au niveau scolaire correspondant.
– Pour les élèves qui ont déjà intégré la plupart des notions essentielles, de se familiariser avec les richesses grammaticales de l’anglais dans ses divers aspects avec des cours qui se déroulent dans un contexte convivial où les professeurs, qui s’attendent à un comportement coopératif des participants, auront pour consigne de permettre à chacun de s’exprimer et de définir ses propres difficultés de façon à apporter des réponses.
Après un TEST D’ÉVALUATION, chaque groupe est divisé en deux sous-groupes de niveaux de 15 élèves, ou moins le cas échéant, qui suivent en général de 12 à 15h de cours par semaine.
– Le Professeur chef de centre : Nous avons choisi de confier cette tâche à un enseignant d’anglais du système éducatif français, car il connaît mieux que quiconque les difficultés que l’élève français peut avoir à intégrer une notion grammaticale. Après un rappel de la règle, les élèves seront amenés à une pratique intensive faite à l’aide de fiches d’exercices ciblés qui permettront d’utiliser correctement les différents points étudiés.
– L’intervenant anglais : Il fait travailler les élèves oralement en utilisant des textes ou articles comme point de départ, qui abordent la vie pratique ou l’actualité, selon les niveaux. L’accent est également mis sur la communication et l’anglais en situation de façon à permettre aux jeunes d’utiliser immédiatement l’acquis dans leur famille et dans la vie de tous les jours pendant leur séjour et après bien entendu.
En fin de séjour, un rapport sur les progrès accomplis est envoyé aux parents des participants.
Notre Programme d’activité
Les programmes développés dans les pages suivantes sont susceptibles de modification dans leur chronologie et dans leur contenu, selon le choix parfois proposé aux participants pour les 1/2 journées à Londres.
Les Excursions de la journée
Elles ont lieu au moins une fois par semaine et quelquefois le jour de l’arrivée et permettent aux participants de se détendre et de visiter les hauts lieux touristiques de la région de séjour.
Le sport
En région de Londres, une après-midi par semaine généralement permettra aux jeunes de pratiquer selon les équipements locaux, le tennis, la natation en piscine, le badminton ou le ping-pong. En province, il est prévu deux après-midi de sports par semaine selon les centres, dont le contenu varie selon les infrastructures locales.
Les Activités de l’après-midi
– En région de Londres : Londres est un kaléidoscope de richesses culturelles, artistiques et ludiques. C’est pour cela que nous avons prévu au moins deux visites de la demi-journée par semaine, qui permettront aux participants de conserver un souvenir inoubliable de l’une des plus belles métropoles du monde occidental. (visites et shopping)
– En province : une après-midi par semaine, les participants ont une activité ou excursion qui contribue à la découverte culturelle de la ville ou d’un site environnant.
Les Soirées récréatives
Leur nombre et leur nature varient selon les centres : Soirées disco, cinéma, bowling, Mac Do, etc…
Depuis plus de 14 ans, CLUBEDUCTOUR, propose des séjours linguistiques en Irlande grâce aux nombreux vols entre Nice et Dublin, rendant l’Irlande très facilement accessible en deux et demis de vol. Ces séjours sont dans les grandes lignes organisés selon les mêmes principes que ceux d’Angleterre.
Le lieu de séjour
En famille : DUBLIN
En collège : DUBLIN
Les familles d’accueil
Elles ont une grande habitude de recevoir de jeunes étrangers chez elles. En été, quand un groupe d’une autre nationalité séjourne dans la ville, nos correspondants placent le participant français et le(s) participant(s) étranger(s) dans une même famille. Il se peut que nos correspondants nous demandent de placer deux jeunes français dans une même famille dans le cas où il n’y aurait pas assez d’étudiants étrangers. Nous nous sommes rendus compte que deux participants français s’adaptent beaucoup plus vite, en particulier lors d’un premier séjour et pour les plus jeunes et s’entraident dans le cadre des échanges avec la famille ainsi que dans les déplacements pour aller aux cours et rentrer après les activités. Les familles aideront les jeunes à s’adapter et les aideront à s’exprimer. Si un placement «seul Français» est préféré, merci de le préciser sur le bulletin d’inscription.
Le collège
Votre enfant sera logé au King’s Hospital College à Palmerstown. L’emplacement est très calme et sécurisé, à seulement 20 minutes du centre-ville et à 15 minutes de l’aéroport de Dublin.
Les cours d’anglais
Le nombre d’heures de cours habituellement dispensées est de 15 heures par semaine réparties en cinq matinées, du lundi au vendredi, selon les jours de départ et de retour.
Le programme d’activité
Il comprend pour chaque semaine :
– Une excursion de la journée
– Une ou deux excursions culturelles de l’après-midi selon le centre (voir programmes)
Selon les infrastructures locales, le nombre d’après-midi de visites culturelles ou de loisirs peut être plus important que les après-midi de sports, ou inversement.
– Une ou deux après-midi de sports collectifs du type football, basket-ball, volley-ball, rounders, natation, aerobis, selon les spécificités de chaque centre. Le tennis n’est pas très pratiqué en Irlande, car le pays n’est pas très bien équipé en cours de tennis, mais selon le temps, possibilité de le pratiquer.
– Soirées récréatives : des activités ont lieu chaque soir de la semaine.
A Dublin, pour les séjours en famille, les jeunes retourneront à l’école proche après le dîner et auront 3 fois par semaine une activité de soirée ludique.
Au collège, des activités ont lieu chaque soir de la semaine.
Déplacements urbains
– Pour les activités libres, il faudra prévoir un budget pour les deux sorties.
Le Tarif comprend :
Le transport est effectué avec la compagnie AER LINGUS, en vols directs Nice Dublin + autocar privé.Les participants sont accompagnés par le ou les accompagnateurs (selon le nombre d’inscrits) qui résident sur place avec le groupe pendant tout le séjour.